Cherchez avec freefind

 

            Actif   Inactif       

 

Nom russe: KHASKI [Хаски] (Husky)

Code OTAN :  ?

Classification russe

Classification OTAN

 

 

 

Un nouveau projet de sous-marin nucléaire d'attaque devrait être préparé dans la deuxième moitié de la décennie pour remplacer les projets 671RTM, 971, 945 et 945A. D'un tonnage de 6 à 7000 t, il devrait être construit à 20 unités d'ici 2030. Son installation de production d'énergie, dénommée KTP-7I FENIKS, serait en essais sur le B-90 Sarov du projet 20120.

La marine russe étudie deux nouveaux types de sous-marins qui devraient remplacer d'une part le projet 945 Sierra pour la protection des sous-marins stratégiques, et d'autre part le projet 949 Oscar pour l'attaque des groupes de porte-avions US. Les deux sous-marins seraient basés sur la même plate-forme de Malakhit, mais le premier cité, qualifié d'intercepteur ou de "rapide", ne serait pas équipé de tubes spécifiques pour le lancement des missiles anti-surface ou anti-terre, contrairement au second qui s'attacherait à l'attaque des porte-avions. On reviendrait ainsi à une séparation de mission telle qu'on l'a connue auparavant avec les SNA (SSN) d'un côté comme les projets 971 et 945, et les SSGN de l'autre comme les projets 949, et non pas à un sous-marin mixte comme le projet 885 Yasen qu'ils seraient aussi amenés à remplacer.

La version équipée de tubes lance-missiles sera équipée du missile anti-surface hypersonique 3M22 Tsirkon.

Leur déplacement ne devrait pas dépasser 5 à 6000 tonnes, et il devrait intégrer de nombreux éléments en composites de nouvelle génération, dont les hélices, les arbres d'hélice, le revêtement anéchoïque, les barres de plongée, les dérives. De conception modulaire, il permettrait aussi sur une même base de réaliser des sous-marins d'attaque ou stratégiques.

Au 19 mars 2016, la définition des caractéristiques est toujours en discussion entre le bureau d'ingénierie Malakhit et la marine russe.

Le 9 août 2016, le contrat pour la définition des ses caractéristiques a été signé avec le bureau Malakhit. La construction pourrait débuter après 2020. Les premiers contrats de construction ne le seraient pas avant 2018.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 7 septembre 2016

© Soumarsov 2008 / 2017

[Home][Sous-marins][Futur][Khaski]