Classe 661 Anchar  [Проект 661 Анчар]

 

[Home][Entrée][Sous-marins][ 1945 - 1992][SSGN][Classe 661]

Cherchez avec freefind

 

Aux yeux de la marine soviétique, la classe 661 devait constituer la nouvelle génération de sous-marins lance-missiles aérodynamiques. Ce type de sous-marin était tout particulièrement destiné à l'attaque des groupes aéronavals américains. Quatorze variantes et six complémentaires furent étudiées par les ingénieurs des divers instituts de recherche, quelque peu sceptiques devant les performances demandées.

La première décision de l'étude "Sur la création d'un nouveau sous-marin à grande vitesse avec de nouveaux types de moteurs et le développement de la recherche et développement dans la conception de sous-marins" date d'août 1958. L'avant projet est présenté le 9 avril 1959, après le choix du titane pour la coque épaisse, l'acier et l'aluminium ayant été écartés.

400 entreprises sont impliquées dans le projet, le TsNII-45 ayant pris une grande part dans l'étude. Les premiers essais de résistance d'éléments de coque en titane se révélant insatisfaisants au chantier SEVMASH, la mise sur cale sera repoussée au 28 décembre 1963. La réalisation du projet aura demandé 11 ans au total, en raison notamment du manque d'alliage de titane, pour lequel les industries aéronautiques et aérospatiales étaient grandes consommatrices.

Les critères qui ont présidé à sa réalisation étaient:

- tir de missiles anti-surface en plongée à distance de sécurité (jusqu'à 70 km)

- vitesse élevée, sinon très élevée pour d'une part permettre un déploiement sur zone dans des délais très réduits, et d'autre part de mieux se positionner avant le tir.

La réalisation a mis de longues années à aboutir. La coque en titane a posé de nombreuses difficultés, notamment au niveau des soudures. Le prix en a été en conséquence, et le sous-marin a reçu le surnom de " Zolotaya Ribka" [petit poisson d'or].

Il a battu le record du monde officieux de vitesse en plongée pour un sous-marin, avec une vitesse de 44,7 noeuds [soit près de 83 km/h !!!] en 1971. Mais cette vitesse est atteinte au prix d'un niveau de bruit ahurissant (un niveau de 100 db dans le central est évoqué), et provoque une usure accélérée d'éléments de coque.

La série de 10 unités prévue à l'origine a donc été abandonnée en 1964 et la marine soviétique a préféré se tourner vers les classes 670 et 670M, beaucoup moins chères, et somme toute tout aussi efficaces dans cette mission selon ces critères.

La possible modification / modernisation de la classe 661 a été aussi abandonnée, le lancement de l'ensemble des missiles en une seule salve posant d'énormes problèmes de ré-aménagement des caisses de compensation, pour conserver une stabilité satisfaisante en immersion pendant les tirs. La coque épaisse en titane, déjà difficile à réaliser, se prêtait difficilement à une modification de cette ampleur. Le niveau de bruit rayonné important a été l'autre critique formulée à l'égard de cette classe.