Dernière mise à jour 19 février 2021
Les boutons renvoient au premier chiffre du n° que vous recherchez
Le numéro tactique est celui qui est peint en plus ou moins grande taille sur le massif du sous-marin concerné. C'est ce que les Russes appellent le Bortoviy Nomer (BN). Ce numéro est variable dans le temps, raison pour laquelle un même sous-marin peut en posséder plusieurs au cours de sa vie opérationnelle. L'échéance de changement pourrait être de 24 mois. Le même numéro peut être attribué à la même époque à plusieurs sous-marins servant dans des flottes différentes.
Il faut aussi prendre en compte que les n° apparaissant sur des documents publics ont souvent été (et sont toujours?) modifiés par la censure, afin d'induire en erreur les parties adverses.
La police et la taille ne sont pas apparemment fixées, et varient avec le temps.
Ces n° sont de plus en plus peints sur une plaque amovible, tout comme les "blasons" des sous-marins qui, autrefois peintes à demeure sur les kiosques, le sont aujourd'hui sur des toiles amovibles.
Cette habitude est plutôt rare dans les pays occidentaux chez qui ce numéro (modex) est généralement, à quelques rares exceptions près, immuable pour chaque unité.
1949 16 juin changement de n° "tactique" pour les sous-marins de la flotte de mer Noire au moins