Dernière mise à jour: |
2 août 2024 |
Pour la marine soviétique, la classe 661 Anchar / Papa devait constituer l'arme absolue contre les groupes de porte-avions de l'adversaire probable. Ce sous-marin était très innovant. Mais il importait de valider plusieurs systèmes avant même sa mise en service. C'est pourquoi le 10 juin 1963, le Conseil des ministres de l'URSS missionne la marine soviétique et le Comité National de Construction Navale pour les essais sur un sous-marin existant du nouveau système acoustique MGK-300 Rubin. Le sous-marin B-71, du projet 611, affecté à la flotte du Pacifique depuis octobre 1957, est retenu pour ces essais. Le TsKB-16 est chargé de l'étude de la modification, et le chantier n° 202 Dalzavod de sa réalisation.
Le sous-marin est débarrassé de sa coque externe à l'avant. Le sonar, les tubes lance-torpilles avant, le téléphone acoustique et les équipements associés sont démontés. Une des batteries avant est supprimée, en tranche II. Une nouvelle coque externe avant est installée. Elle englobe la base cylindrique du sonar Rubin, et elle est de forme identique à celle du projet 661. Les meubles électriques correspondants sont installés en tranche I, à l'intérieur de la coque épaisse. Pour obtenir les résultats les plus proches de la réalité, le sonar anti-mines MG-509 Radian est installé dans un goitre à l'avant du massif, dans la position qu'il occupera sur le projet 661. De même que le système de navigation Sila-N, qui fournit des informations importantes au sonar Rubin. L'alimentation électrique de tous ces systèmes nécessite l'installation de quatre onduleurs.
Le TsKB-16 a achevé les liasses techniques en décembre 1963, et les a transmises au chantier n° 202 Dalzavod. Au cours du premier trimestre 1964, il expédie les documents de recette, sur lesquels on note l'installation à bord d'un traceur de champs sonores MG-33 Luchegraf et d'un célérimétre MG-23 Beresta-M. Il n'est d'ailleurs pas impossible que comme pour le projet 611RE, tout un ensemble microphonique de mesures acoustiques ait été installé. Dès décembre 1964, le sous-marin est remis au NII-3 pour la mise au point des équipements. Les travaux ont duré en tout 200 jours.
Ainsi modifié, le sous-marin a vu ses caractéristiques quelque peu évoluer. Le déplacement en surface est passé à 1865 t, au lieu de 1831, le tirant d'eau s'est accru de 13 cm, et la vitesse maximale en surface a été réduite de 5 noeuds. L'encombrement des équipements a conduit à supprimer 9 couchettes, et l'équipage a perdu 10 membres.
Les essais du sonar Rubin sont achevés dès novembre 1965. Cette disponibilité d'un sous-marin à la pointe du progrès n'a pas échappé au NII-3 qui dès la deuxième moitié de l'année 1965 a préparé l'installation à bord d'un équipement de recherche hydro-acoustiques Mamakan, qui est monté au cours du premier trimestre de l'année suivante. On ne dispose d'aucune information sur cet appareillage et sa période d'utilisation.
Le système acoustique MGK-300 Rubin ainsi que le sonar anti-mines MG-509 Radian ont été acceptés par la marine soviétique, et ils vont par la suite équiper plusieurs classes.
Sur cette photo prise à Vladivostok en 1966, on ne voit malheureusement que le massif, avec le goitre du sonar anti-mines MG-509 RADIAN.
Le B-71 est alors à couple du B-68 de la classe 611RE.
Après la modification Mamakan ?
Le bulbe présente une fenêtre plus imposante, et plusieurs dômes font leur apparition à son sommet
Pour la définition exacte de cette appellation, voir à la fiche Numéro tactique
182 |
Pacifique |
1963 |
B-71 |