Classe 611RE [Проект 611РЭ]

 

[Home][Entrée][Sous-marins][ 1945 - 1992][Autres sous-marins][Expérimentaux et essais][Classe 611RE]

Cherchez avec freefind

 

Dernière mise à jour: 15 mai 2020

Code OTAN ZULU

Classification soviétique: grand sous-marin (БПЛ) [BPL]

Classification OTAN: SSK

Le 23 mars 1964, le Conseil de l'économie nationale pour les questions de l'industrie militaire recommande de faire modifier un sous-marin pour poursuivre l'étude de l'ensemble acoustique MGK-100 Kerch et de l'antenne acoustique remorquée Rassvet. Le 27 mars 1964 le Comité d'Etat pour la construction navale accepte cette proposition et confie le projet d'études au TsKB-16. Le projet technique est achevé en mai 1964. Le sous-marin choisi est le B-68 de la  classe 611, affecté à la flotte du Pacifique depuis 1956. Le chantier n° 202 Dalzavod est chargé de la modification.

La coque externe de l'avant est démontée, tout comme les tubes lance-torpilles avant et les berceaux correspondants. La batterie avant, située en tranche 2, est supprimée. On déplace aussi les caisses de ballast 1 et 2, ainsi que le puits d'ancre, l'ancre et son guindeau. Le base cylindrique du sonar MGK-100 Kerch est installée dans une nouvelle coque externe plus volumineuse. Dans la première tranche, les équipements associés à ce sonar viennent prendre la place des torpilles. La deuxième tranche accueille tous les équipements nécessaires à l'antenne remorquée Rassvet, dont la mise en oeuvre s'effectue à l'aide d'un treuil placé sur l'arrière du massif, dans un carénage spécifique. Il est prévu pour une force de traction de 600 kg. Pour les besoins de l'étude, on a aussi installé un téléphone acoustique MG-15 Sviyaga-1 et un célérimétre MG-23 Beresta-M dont les bases sont placées sur le pont. L'avant est aussi doté d'un réseau de 40 microphones de contrôle, pour affiner les mesures.

Les modifications ont eu un impact important sur les performances du porteur. La vitesse maximale en plongée est réduite à 8 noeuds, au lieu de 12. Il ne peut pas parcourir plus de 44 N en plongée à la vitesse de 2 noeuds.

La modification du B-68 débute fin 1964, et s'achève au cours du premier trimestre 1965. Il est alors remis au NII-3 pour l'installation des équipements. Il a servi un peu plus de 7 ans dans ce rôle.

Le 1er trimestre 1966 est mis à profit pour les essais des deux installations acoustiques, essais qui sont conclus en mars 1966 avec l'acceptation de ces systèmes pour l'équipement d'autres sous-marins.

Cette photo a été prise vers 1966 à Vladivostok et montre bien l'installation du carénage du treuil de l'antenne Rassvet, sur l'arrière du massif.

 

[Merci, Palez!]

Cette autre photo, prise à une date inconnue, présente l'avantage de bien mettre en valeur l'importance de la modification de la partie avant.

On distingue à peine le carénage du treuil placé sur l'arrière du massif.

Numéros tactiques (Bortoviy Nomer):

Pour la définition exacte de cette appellation, voir à la fiche Numéro tactique

139

611RE

Pacifique

1965

B-68