Dernière mise à jour: 19 avril 2023
On n'aborde ici que les sous-marins non nucléaires dont la mission spécifique était le lancement de missiles aérodynamiques, à partir de tubes spécialisés. Il est évident qu'aujourd'hui le lancement de tels missiles est possible à partir des tubes lance-torpilles. Le rôle dévolu aux sous-marins SSG a donc été repris en partie par les sous-marins d'attaque (SSK).
Les SSG sont encore une spécificité soviétique. L'unique unité de la classe P613 a été ramenée au standard de la classe 613 en 1963. Pour les classes 644 et 665, on a ici considéré que leur mission de SSG s'est arrêtée en 1966, avec le retrait du service du missile P-5 Progress. Ces sous-marins ont toutefois continué à être utilisés à des missions plus classiques de sous-marin d'attaque.
Le retrait de la dernière unité de la classe 651 a sonné le glas ce type de sous-marins dans la marine russe, et aucune classe ne semble devoir prendre la suite dans un avenir prévisible, même s'il existe une version de la Classe Amur, dérivée de la classe 677 Lada, qui comporte des tubes de lancements verticaux.