Classe 677 Lada [Проект 677 Лада]

 

[Home][Entrée][Sous-marins][Après 1992][SSK][Classe 677]

Cherchez avec freefind

 

Dernière mise à jour:

9 mars 2025

Code OTAN : Lada?

Classification soviétique Sous-marin Diesel (ДПЛ) [DPL]

Classification OTAN: SSK

Le Sankt Peterburg

 

Ce projet présente de nombreuses innovations importantes, lorsqu'on le compare à ses prédécesseurs russes et soviétiques. Simple coque (en fait une coque et demi, au moins sur l'arrière!), réserve de flottabilité faible, barres de plongée avant sur le massif, ligne d'arbre et moteur de propulsion électrique uniques ... en constituent les éléments les plus notables.

L'apport d'un prolongateur d'autonomie anaérobie a été annoncé, mais il n'a jamais été installé.

Il reste néanmoins que ce projet, ainsi que sa version export, l'AMUR 1650 (ou projet 677E), ne semble pas rencontrer un grand succès. Bien qu'annoncée à plusieurs occasions, annonces reprises par de nombreux sites et ouvrages dits de "référence", je n'ai trouvé nulle part d'indication officielle de l'admission au service actif du premier sous-marin du projet 677, le Sankt-Peterburg. Une dépêche de l'agence LENTA du 13 janvier 2009 confirme qu'il aurait dû être admis au service actif en 2006, mais qu'il est toujours en essai. Il n'a d'ailleurs été admis au service qu'au titre de sous-marins d'essai.

Le 14 juillet 2017, il est annoncé comme devant subir un ATM / modernisation aux chantiers de l'Amirauté. Le 21 septembre 2021, il est enfin mis en service "opérationnel". Mais le 3 février 2024, du fait des trop grandes différences avec la classe 677M, il est finalement rayé et promis à la casse.

Ce qui sonne la glas de cette classe qui se voulait ambitieuse et qui s'est révélée être une catastrophe. Et qui a mis fin aux espoirs d'exportation. L'échec est tel que la marine russe a été contrainte de se tourner vers la classe 06363 pour assurer une partie de la relève de ses sous-marins Diesel électriques

Une tentative en cours de prolonger cette classe sous le nom de classe 677M semble atout aussi problématique.