Cherchez avec freefind

 

 

           Actif   Inactif       

 

Nom russe:

Code OTAN :  ?

Classification russe

Classification OTAN SSBN

 

 

 

 

Bien que rien n'apparaisse encore ouvertement, de nombreux indices montrent qu'à l'évidence une réflexion est déjà entamée sur le remplacement des projets 667BDRM Delfin / Delta  IV qui assurent en majorité aujourd'hui la composante sous-marine des forces stratégiques nucléaires russes. Les missiles qui les équipent devraient arriver en fin de vie vers 2030. Ce qui sous-entend un nouveau cycle d'IPER/ modernisation pour cette série. Opération jugée contre-productive par le directeur général du bureau d'ingénierie Rubin.

Depuis 2013 au moins, il a été évoqué une suite au projet 955A Borey-A qui devrait s'appeler 955B Borey-B. Ce qui est confirmé par une information du 7 septembre 2016 annonçant qu'il n'y aurait pas de SSBN de 5ème génération, mais une modernisation "continue" du projet 955. Ce qui venait par ailleurs tuer dans l'oeuf l'idée d'une plate-forme commune SNA - SSBN du bureau d'ingénierie Malakhit.

On a aussi appris que les projets 955A Borey-A seraient équipés d'une nouvelle version du missile Bulava. Cette nouvelle version ne sera pas la dernière, puisqu'à l'évidence les bureaux d'études concernés travaillent à une version encore plus puissante du missile qui serait plus longue, de plus fort diamètre et pourrait atteindre une portée de 12 000 km.

 

 

 

Dernière mise à jour: 23 janvier 2017

© Soumarsov 2008 / 2017

[Home][Sous-marins][Futur][SSBN futur]