Arktur [Арктур] (Arcturus)

 

[Home][Entrée][Sous-marins][Futur][Arktur]

Cherchez avec freefind

 

Dernière mise à jour:

9 septembre 2024

Arktur au premier plan, Borey-A en arrière plan

Ce concept de sous-marin stratégique pour l'Arctique [et non pour la Baltique, comme on a pu le lire par ailleurs] présente une silhouette furtive pour plus de discrétion. Sa propulsion n'est pas le fait d'hélices, mais visiblement d'hydrojets enchâssés. Doté de seize tubes pour des missiles ou des drones comme le Yunona, il dispose également de deux compartiments sur l'arrière permettant d'emporter chacun un drone du type Surrogat-V. Il serait appelé à succéder aux classes 955A Borey-A après 2050.

Il serait d'un déplacement inférieur de 20 %, il mesurerait 134 m de long pour un diamètre de 15,7. Son équipage serait composé d'environ 100 personnes.

Surrogat V

Vue de face, avec un drone de type Yunona (en jaune) au dessus d'un tube lance-missiles ouvert

Vue arrière tribord avec le compartiment pour drone type Surrogat-V ret aperçu de l'écope de propulsion tribord.

Les dérives verticales sont inclinées vers l'intérieur

Autre vue en comparaison avec un Borey-A

Selon une déclaration du directeur du bureau Rubin du 21 juin 2023, cette plate-forme servirait à la fois à des missiles balistiques tout comme aérodynamiques. Sa discrétion serait assurée à la fois par une propulsion sans hélice et une forme à facettes pour contrer les sonars actifs à très basse fréquence, avec une taille réduite et un revêtement actif. Du fait de sa réduction de taille, il emportera moins de missiles, du fait de l'amélioration de ces armes.

Elle n'arriverait pas en service avant 2037. Ce projet est néanmoins en concurrence avec un projet non encore dévoilé du bureau Malakhit.