Cette classe est aussi parfois décrite comme classe 611RA.
Le 30 octobre 1963, le conseil des ministres de l'URSS décide d'utiliser un sous-marin pour l'expérimentation d'un nouveau sonar, destiné à équiper la classe 661 Anchar Papa. Fabriqué par la société NII-3 (par la suite Morfizpribor), il est destiné à la chasse aux mines, sous le nom de Radian-1. Il constitue l'un des composants du système acoustique "Rubin".
Le sous-marin de la classe PV-611, le B-867 (ex B-67), est choisi pour cette modification, du fait de son état satisfaisant. Étudiée par le TsKB Volna, elle est exécutée en 1964 sur un dock du SRZ-35 à Murmansk en 1964. Le nez du sous-marin est découpé. La base du sonar est installée à la place des tubes lance-torpilles avant, et les mécanismes du sonar sont placés en tranche 1, en remplacement des torpilles de réserve. Un panneau d'accès est aussi installé dans cette tranche, à la place occupée par le panneau de chargement des torpilles.
Aucun détail n'a filtré sur les essais. Mais ils ont dû être satisfaisants puisque ce sonar est ensuite entré en service dans la marine soviétique sur plusieurs projets de sous-marins sous le nom de MG-509 Radian dès 1965.
Pour la définition exacte de cette appellation, voir à la fiche Numéro tactique
UTS-76 |
Nord |
15/05/1971 |
UTS-76 |