Actif        Inactif        

Nom russe: проект 877В

Code OTAN : KILO

Classification soviétique Sous-marin Diesel  (ДПЛ) [DPL]

Classification OTAN: SSK

Surnom  "черная дыра" (trou noir)

 

Photo de Vitaly Kostrichenko, publiée sur le Forum airbase.ru

 

 

Après la mise en service de la première série des projets 877, la marine soviétique a souhaité poursuivre les recherches en matière de diminution du bruit rayonné. L'élément le plus bruyant de la chaîne étant par essence l'hélice principale, le choix  d'une hélice de nouvelle génération avec 7 pales en serpe  est essayé sur le projet 877LPMB. Mais une voie semble tout aussi prometteuse, et c'est celle de l'hélice pompe.

Une unité est construite sous le nom de projet 877V. Mis à part son hélice-pompe, et quelques modifications de  propulsion, il dispose des mêmes équipements que les projets 877 originels. Quoiqu'il soit encore difficile d'en trouver trace, il semble que ce sous-marin, le B-871 (dénommé Alrosa aujourd'hui) a connu deux variantes d'hélice pompe, une version courte et une version longue. C'est cette dernière qui a été conservée.

Mais la complexité du système pour le résultat obtenu ne semble pas avoir convaincu, par rapport à ceux obtenus avec le B-800 du projet 877LPMB et son hélice à 7 pales en serpe, beaucoup plus simple. Le B-871 est resté unique. Il a été mis en service en 1990 et il est y toujours.

Telle qu'elle existe aujourd'hui, cette hélice pompe comporte un rotor dextrogyre à 11 aubes placé dans un conduit englobant tout l'arrière de la coque. Conduit sur lequel sont placées les barres de plongée arrière. Le stator est installé dans un cône fixé sur l'arrière du sous-marin, et il comporte sept aubes fixes. La propulsion auxiliaire à pompes enchâssées des projets 877 originels semble conservée.

Enfin, et cette modification est conservée dans les évolutions suivantes, l'arête dorsale s'interrompt brusquement à hauteur de la flottaison, et englobe les feux de navigation arrières.

L'unique unité construite n'a semble-t-il pas été modernisée ni rendue capable du missile Club-S. Sa durée d'exploitation devrait être réduite, au moins jusqu'à l'arrivée des premiers projets 06363 commandés. Son système de propulsion paraît bien fragile, le sous-marin ayant été photographié sur dock, hélice pompe démontée au moins en 2006 et en 2009. Il est repassé sur dock en 2012, à Kronstadt, sans que l'on sache si cette hélice avait encore due être démontée. Ces démontages fréquents semblent être rendus nécessaires pour suivre / corriger un important problème d'arrachement de métal au niveau des pieds de pale du stator.

 

PS: V pour Vodomet [jet d'eau]

 

Dernière mise à jour:  30 avril 2016

© Soumarsov 2008 / 2016

Cherchez avec freefind
[Home][Sous-marins][1945 - 1992][SSK][Projet 877V]