Classe 641B [Проект 641Б]

 

[Home][Entrée][Sous-marins][ 1945 - 1992][SSK][Classe 641B]

Cherchez avec freefind

 

Dernière mise à jour:

17 mai 2020

Nom russe SOM "Сом" [Silure]

Code OTAN TANGO

Catégorie russe sous-marin Diesel électrique DPL (ДПЛ)

Catégorie OTAN SSK

 

En surface

 

Ce sous-marin était destiné à remplacer le projet 641 Foxtrot, bonne à tout faire de la marine soviétique. Il en reprenait l'architecture générale, tout en recevant un équipement radio-électronique beaucoup plus moderne (système de combat tactique, sonar digne de ce nom, flûte remorquée...), une coque plus hydrodynamique, des batteries de plus grande capacité...

Mais ce niveau d'équipement ne pouvait en fait s'accorder avec l'architecture du projet 641, notamment en ce qui concerne la réduction des niveaux de bruit (3 lignes d'arbre!), et relevant d'un autre âge en matière de conception. Il a donc été construit en relativement faible nombre, si on le compare à son prédécesseur. Il n'a jamais été utilisé dans le Pacifique.

Et logiquement, il a laissé la place au projet 877 Paltus / Kilo, beaucoup plus moderne dans sa conception générale (ligne d'arbre unique, discrétion acoustique améliorée ...), et faisant appel à un équipage nettement moins nombreux, grâce à l'automatisation.

18 unités ont été construites entre septembre 1971 et décembre 1982. L'évolution du parc figure dans le schéma ci-après

En novembre 2012, la décision de remettre le B-380 en service en flotte de mer Noire avait été prise. Mais de fait il a été démantelé, après avoir sombré avec le dock flottant sur lequel il se situait. Il convient de dire que sa prolongation aurait été peu utile, avec les classe 06363 reçus par la flotte de mer Noire.