Dernière mise à jour: |
29 juillet 2024 |
Il s'agit d'une modification de la classe 629 GOLF I, pour la mise au point du système d'armes D-9 et le missile R-29 4K75, destinés à la classe 667B Murena / Delta II. Une seule unité, le B-149, a été en service entre 1976 et 1986. En capacité de missiles, il représente la moitié d'un classe 667B Murena / Delta II. Cette adaptation s'effectue en parallèle avec celle qui conduit à la classe 605.
Les modifications par rapport à la classe 629 d'origine ont été importantes. L'installation du système d'armes et des composantes nécessaires à sa mise en oeuvre, l'équipage plus important, un besoin en énergie accru, avec une batterie plus puissante ont fait que 70% de la longueur de la coque externe ont été changés.
Pour la coque épaisse, les tranches I et II ont été conservées, quoique la II ait été découpée. A l'arrière, on a conservé les tranches V (en partie), VI, VII et VIII. Le bloc découpé de 21 m de long a été remplacé par un nouveau bloc de 43 m, incluant la nouvelle tranche II puis les III, III-bis, IV, IV-bis et une partie de la tranche V. On est ainsi passé de huit à dix tranches.
Le ré-aménagement du Central et le déplacement des mâts hissables ont conduit au remplacement de tous ces derniers.
La veille de la remise en service en 1973, une soudure de dernière minute a dégénéré en incendie, endommageant fortement les installations avec de la suie. La remise en service, déjà longue (5 ans), en a été retardée de quatre autres années. Elle n'a été effective qu'en décembre 1977.
En 1986, après avoir effectué 13 lancements, le sous-marin, renommé entre temps B-118, est sacrifié sur l'autel des accords SALT-I.