Classe Bars [БАРС] (Panthère)

 

[Home][Entrée][Sous-marins][Avant 1917][Bars]

Cherchez avec freefind

 

Dernière mise à jour:

9 février 2025

 

Le Pantera (état d'origine)

 

Issus d'un programme initié en 1912, les BARS sont mis sur cale dès 1913 pour les premiers, dans deux chantiers différents, Noblessner à Revel (Tallinn) et Chantiers de l'Amirauté à St Petersburg. Ils devaient constituer des sous-marins capables de coopérer avec les flottes de surface, ce qui supposait une grande vitesse.

Mais la 1ère guerre mondiale vient compliquer le schéma de construction initial, engendrant toute une multitude de variantes, la propulsion étant le domaine le plus affecté, du fait de la défaillance prévisible des chantiers allemands Krupp. Les deux seuls équipés de ces moteurs (Kuguar et Zmeya) connaîtront de nombreuses avaries, ces gros moteurs n'étant pas fiables et demandant un entretien très lourd.

 

Pour y voir un peu plus clair, on peut déjà distinguer:

- les BARS construits en Baltique (pour certains initialement prévus pour la flottille de Sibérie), qui seront en majorité équipés de deux moteurs Diesel de 250 Cv unitaire (démontés sur des canonnières de l'Amour, ou achetés aux États-Unis d'Amérique)

- les BARS construits en mer Noire, qui seront détaillés sous le nom de projet LEBED, parce que là aussi plusieurs variantes existent

- les BARS construits en mouilleurs de mines, qui seront décrits sous le nom de projet YORSH

- la modification soviétique d'un BARS, le PANTERA, qui sera décrite sous le nom de classe BARS MOD

 

Ne sont abordés donc ici uniquement les BARS construits en mer Baltique. Comme indiqué précédemment, deux chantiers ont été chargés de cette construction. Le chantier Noblessner recevra néanmoins des pièces des chantiers de l'Amirauté pour les TIGR, LVITSA, PANTERA, KUGUAR. Mais la situation sur le terrain l'obligera à envoyer vers Petrograd les UGOR et YAZ pour achèvement. Seul le premier sera en fait mis en service actif.

 

Durée moyenne de service de la classe: 11,2 ans. Durée de construction moyenne 2,3 ans de finition 0,5 ans. La disponibilité en ligne est de l'ordre de 85 % selon les données disponibles.

Il est prévu de les envoyer en ATM le 15 novembre 1931. Mais cette décision ne sera jamais appliquée. A partir d'avril 1932, ils commencent  à recevoir des équipements de régénération de l'air [probablement des équipements individuels].

 

Parmi les nombreux défauts qui les affectent, il faut citer leur absence de compartimentage et leur durée de prise de plongée trop élevée.

Ils ont accompli 98 missions de combat connues.

 

Tableau des pertes au combat

(toutes en Baltique)

Année

Unité

1917

Bars, Gepard, Lvitsa

1918

Edinorog