Cherchez avec freefind

 

            Inactif     Inactif     Inactif    

 

 

B-27 avec sonar, probablement pour essais de celui du projet 613

 

La marine soviétique va récupérer 24 unités de ce type, en grande majorité [20] inachevés et saisis lors de la prise de Danzig par les forces soviétiques. Ces derniers portent le nom de TS-X [pour sous-marins Trophée [T] de taille moyenne [S]]. Le nombre qui aurait pu être achevé et utilisé reste encore assez confus.

Les quatre autres unités se sont rendues aux Alliés à la fin de la guerre et ont été remises aux autorités soviétiques à Liepaja, après un convoyage assuré par la marine britannique. Ils ont tous servi en flotte de Baltique, jusque fin 1955.

L'étude approfondie de ce type, comme celui du type XXIII, influencera beaucoup les concepteurs soviétiques des projets 613, que d'aucuns qualifient aussi du nom d'Elektroboat.

L'idée d'une production adaptée aux normes soviétiques sous le nom de projet 614 n'a jamais été réalisée, quoiqu'inscrite au plan de développement 1946 - 1955.

 

PS: pour les caractéristiques de ces sous-marins dits Elektroboat, et qui représentent le summum de la construction navale allemande de l'époque, on se référera aux sites http://www.uboat.net/types/xxi.htm ou http://www.warshipsww2.eu/lode.php?language=E&period=&idtrida=610

 

Dernière mise à jour: 13 décembre 2016

© Soumarsov 2008 / 2016

[Home][Sous-marins][1917 à 1945][Sous-marins allemands][Type XXI]