Dernière mise à jour: |
12 juillet 2024 |
Shch-100
Il s'agit d'une évolution de la Série 3. Douze unités sont construites dans des chantiers de Leningrad et achevées au chantier n° 202 Dalzavod ou au chantier Sudomekhanicheskiy Zavod de Khabarovsk pour achèvement (chantier n°368), entre 1932 et 1934.
Plusieurs modifications ont ainsi été apportées à la série 3 originelle. Tout d'abord, la tranche 2 originale a été divisée en deux, portant le nombre de tranches à sept. La flottabilité en surface a ainsi été améliorée, en cas de l'envahissement d'une tranche. Les deux groupes de batteries ont été placés dans des compartiments isolés. La disposition du Central a été revue, avec le déplacement de plusieurs mécanismes et le ré-aménagement des caisses de réglage, d'immersion rapide et centrale. Enfin, la proue et le massif sont d'un dessin différent, la caisse de flottabilité avant est supprimée, pour améliorer la tenue à la mer et la vitesse.
Mais malgré un accroissement de la puissance unitaire des moteurs Diesel de 500 à 685 Cv, augmentation obtenue par le passage du régime moteur de 450 à 600 t/min, la vitesse en surface ne s'est accrue que de 0,3 à 0,35 nds. Le lancement de deux torpilles en salve entraînait toujours un problème d'assiette.
Les faiblesses constatées sur les protections extérieures des tubes lance-torpilles, pourtant réalisées en acier de 8 mm d'épaisseur, ont conduit à les supprimer, ce qui a fait chuter la vitesse de 2 nds en surface et d'un demi en plongée.
Les sous-marins de cette série ont tous servi dans le Pacifique. Ils n'ont accompli que 4 missions de combat, essentiellement contre le Japon.
Le Shch-103 coule suite à une tempête en 1936. Les onze autres sont rayés du service opérationnel entre 1952 et 1954.
* une information d'un blog indique que le chargement de torpilles assemblées n'était pas possible.