Cherchez avec freefind

 

                        Inactif         Inactif         Inactif      

L'appellation de Série 12Bis ne fait pas l'unanimité chez tous les auteurs russes. C'est ainsi qu'on ne la trouve pas chez Morozov (Mest Stalina), ni sur le site Deepstorm. Pour ces auteurs, le nouveau dessin de kiosque ne suffit pas à en faire une sous-série en soi.

Quoiqu'il en soit, ce kiosque rehaussé et disposant de vitrages rectangulaires devient la règle dans la construction des unités qui suivent les deux de la série 12. Il n'est pas non plus impossible que cette différence s'ajoute à des retouches intérieures, résultat de l'exploitation des deux unités précédentes.

 

44 unités ont été construites entre 1938 et 1943, avec l'une d'entre elles, le M-92, modifiée en projet REDO pour l'expérimentation d'une propulsion unique, et jamais achevée. Deux chantiers les ont construits, le chantier n° 196 Sudomekh à Leningrad, et le chantier Krasnoe Sormovo à Gorky, avec respectivement 12 et 15 unités avant le début de la grande guerre patriotique. Le second cité en construira un total de 32, et 6 seront transférés à la flotte du Pacifique entre 1941 et 1942.

Ces sous-marins ont servi dans les quatre flottes de l'URSS.

En Baltique, les dix unités affectées ont mené 73 missions de combat. Sept ont été perdues, cinq au cours de la 1ère année de guerre, et une les deuxième et troisième années du conflit. Les survivants ont été rayés au bout de 13 années de service en moyenne, l'un d'entre eux ayant été affecté en mer Noire en 1944.

En mer Noire, on ne connaît pas le nombre de missions de combat réalisé par les quinze unités présentes au début du conflit. Huit ont été perdues (trois la première année, quatre la deuxième année et un la troisième année). Les survivants ont été rayés au bout de 12,6 ans de service en moyenne. 6 unités sont venues renforcer cette flotte en 1944 (une de Baltique, deux de flotte du Nord et trois de flotte du Pacifique), mais elles sont arrivées trop tardivement pour prendre part au conflit.

En flotte du Nord, le nombre de missions de combat menées par les douze unités affectées n'est pas connu. Huit ont été perdues, deux la première année, trois la deuxième et trois la troisième. Les survivants ont servi en moyenne pendant 13,3 ans, y inclus les deux transférés en mer Noire en 1944.

Enfin, en flotte du Pacifique, théâtre le moins actif pour la marine soviétique tout au moins, deux unités sur les six affectées disparaissent en 1941 suite à des accidents (champs de mines mal référencés, erreurs de navigation ?). Les survivants ont servi douze ans en moyenne, y compris les 3 transféré s en mer Noire en 1944.

Le plus grand nombre est rayé de la liste navale en 1953, une unité servant jusqu'en 1960.

 

PS: pour mémoire, pour l'URSS, la 2ème guerre mondiale (grande guerre patriotique) a débuté le 22 juin 1941 .

Dernière mise à jour 3 janvier 2017

©

[Home][Sous-marins][1917 à 1945][Série 12Bis]