Cherchez avec freefind

 

 

 

 

 

 

 

Une seule formation permanente incluant des sous-marins a existé semble-t-il au cours du premier conflit mondial, sous le nom de flottille de la Volga et de la Caspienne, mais je n'ai pas de date précise. La première trace d'un sous-marin dans cette mer remonte au Minoga arrivé sur zone en novembre 1918 et qui en mai 1919 prend part à la bataille du détroit de Tub-Karagan. 

Par ailleurs, pendant le second conflit mondial, des sous-marins construits en  mer Noire à Nikolayev, y sont venus à plusieurs reprises achever leurs essais et leur mise en condition opérationnelle avant leur admission au service actif. Cette activité, menée depuis le chantier BSRZ Zakfederatsii, filiale du chantier 445 de Baku, s'est achevée avec la fin des essais du sous-marin n° 134 de la Série IXBis (S-21 admis au service actif en mars 1946).

Puis, après la 2 ème guerre mondiale, les sous-marins des premiers projets construits ont souvent été essayés depuis Baku. Cette tendance s'est poursuivie jusque dans le milieu des années 1950, notamment avec des sous-marins du projet 613 Whiskey. Ils servaient au sein de la 300ème division autonome d'entrainement de sous-marins, elle-même subordonné à la 85ème brigade sous-marins en construction entraînement.

Enfin, la présence d'un mini sous-marin au moins du projet 908 Triton-2 au sein des forces navales d'Azerbaïdjan semble indiquer que des unités de ce projet étaient bien stationnées en mer Caspienne.

 

 

 

Dernière mise à jour: 6 juin 2016

© Soumarsov 2008 / 2016

[Home][Formations][Flottille de Caspienne]