Cherchez avec freefind

 

                        Actif        Inactif         Inactif      

La construction de ce type de sous-marin répondait à deux impératifs:

- re-travailler le type IX original pour compenser ses défauts et insuffisances. Ils ont été équipés entre autres de nouveaux moteurs Diesel 4 temps 8 cylindres.

- faire appel à du matériel et de l'armement d'origine purement soviétiques, pour éviter toute dépendance à l'égard de l'étranger.

 

Cet ambitieux programme prévoyait la construction de 53 sous-marins. 22 seulement pourront participer plus ou moins directement au 2ème conflit mondial, qui en a vu disparaître 13 (2 sur une attaque directe de l'ennemi, 4 sur mines, 7 pour une cause indéterminée, la destruction par mine restant souvent la plus probable). Un seul a été achevé après la guerre, le S-35. Deux des survivants, les S-52 et S-53, ont été offerts à Chine Populaire, où ils ont servi   jusque dans les années 70.

L'avance allemande en territoire russe a conduit à en détruire 9 sur leurs différents chantiers, 6 n'ont pas été achevés et ferraillés après la guerre. Enfin, 15 ont été achevés en série 9Bis2. Deux ont été érigés en mémorial, le S-56 en totalité à Vladivostok, le S-51 en partie à Gremikha.

Ils ont servi dans toutes les flottes, le dernier d'entre eux, le S-56, présentant la particularité unique dans la marine soviétique d'avoir rallié la flotte du Nord depuis le Pacifique, à travers le canal de Panama, avant de rallier à nouveau la flotte du Pacifique par la route maritime du Nord.

C'est certainement un des types de sous-marins les plus aboutis de la construction soviétique d'avant guerre. 6 ont été décorés de l'Ordre du Drapeau Rouge, et deux ont eu doit à l'appellation honorifique " de la Garde" . Quatre de leurs commandants ont été faits " Héros de l'Union Soviétique". Au cours du deuxième conflit mondial, ils ont accompli 131 missions de combat.

 

L'évolution du parc en ligne est la suivante:

Dernière mise à jour: 21 janvier 2017 

© Soumarsov 2008 / 2017

[Home][Sous-marins][1917 à 1945][Série 9Bis]