Dernière mise à jour: 17 février 2024
Classification russe Sous-marin Diesel DPL (ДПЛ)
Classification OTAN SSK
Cette classe de sous-marin constitue une synthèse des caractéristiques des classes 877EKM et des classes 877M. De ce dernier, il retenait notamment une plus grande longueur et son hélice à sept pales. Et du premier, tout le travail entrepris sur les dernières unités de la classe 877EKM destinés à la marine indienne en matière de réduction des bruits rayonnés. Puis une deuxième version intégrait le missile Klub-S, dénommée classe 636M. Le seul client au départ en était la Chine populaire, pour un total de dix unités.
On aurait pu penser que la série s'arrêterait là, constituant en quelque sorte le chant du cygne des Kilo. Mais l'échec de la classe 677 qui n'en finit pas avec sa mise au point laborieuse a tué dans l'oeuf la variante Amur-1650 de ce projet. Et les clients potentiels se sont alors tournés vers la classe 636.
Quatre ans séparent la dernière unité construite pour la Chine de la première construite pour l'Algérie. Et même si l'architecture générale est identique, les matériels ont évolué au cours de cette période. La question ne se pose d'ailleurs pas pour les classe 06361 vietnamiens dont les quelques photos montrent l'adoption d'un revêtement anéchoïque du type de celui de la classe 677. Et il y a fort à parier que les 06363 russes vont adopter une partie des matériels ayant fait leurs preuves sur le Sankt Petersburg (notamment les périscopes !).
C'est la raison pour laquelle il convient de distinguer quatre grands groupes au sein de ce projet:
- le groupe chinois (alias 06360?), avec deux 636 et huit 636M [la seule différence entre les deux résidant dans la capacité à lancer le missile Club-S depuis les tubes lance-torpilles]
- le groupe vietnamien (06361) pour six unités
- le groupe algérien (06362?) pour quatre unités
- le groupe russe (06363) pour treize unités
Les données étant très différentes selon les versions, il convient de passer de l'une à l'autre en cliquant sur le cadre correspondant dans l'image ci-dessous. Par contre, quelques photos générales concernant l'ensemble de ce projet figurent dans l'onglet Photos.
La filiation de ces groupes figure sur le schéma ci-dessus
Cet extrait d'une plaquette du Bureau d'ingénierie Rubin montre bien les différences entre les 877EKM et les 636 / 636M
Le 636 est plus long, dispose d'un système propulsif amélioré, d'un nouveau sonar, d'un système de gestion de plate-forme et d'un système de combat tactique améliorés par rapport au 877EKM (parties orangées).
L'arête dorsale est tronquée, comme sur les classes 877M et 877V.
Le 636M peut mettre en oeuvre le missile Club-S. Il dispose par ailleurs d'une nouvelle batterie (en vert).
Pour la version export de ces sous-marins, pour une patrouille de 45 jours nécessiterait 7 rechargement de la batterie, soit un tous les 5,6 jours. L'autonomie en plongée est de 400 N à 3 nds.