Dernière mise à jour: |
27 juillet 2024 |
Ce grand sous-marin d'essai était destiné à servir de base à des plongeurs en immersion profonde. Classé sous-marin base-laboratoire, il avait aussi pour mission l'étude des techniques et des matériels pour la plongée profonde (jusque 300 m) et l'expérimentation de techniques de sauvetage sous-marin.
Basé sur une pré-étude du bureau d'ingénierie Malakhit décidée en septembre 1967 par le conseil des ministres de l'URSS, il est développé par ce même bureau, en collaboration avec le GNII-40. Le projet est achevé en mai 1972, pour une construction par les chantiers de l'Amirauté de Leningrad. La livraison est initialement prévue pour 1974, mais la mise sur cale de l'unique exemplaire, le BS-555 (n° de chantier 01665) n'intervient que le 26 octobre 1977.
Lancé le 11 août 1978, il est mis en service le 25 janvier 1980. Il va servir un peu moins de 10 ans en flotte de mer Noire, où il effectuera de multiples plongées. Il réalise notamment une première mondiale avec une sortie de plongeurs en milieu naturel par 316 m de fond.
Il est équipé de deux ancres d'une masse unitaire de 3 tonnes, pour lui permettre de s'arrimer jusqu'à 300 m du fond. Ces ancres étaient manoeuvrées par un cabestan LYAGS-7, avec une longueur de chaîne de 600 m par ancre, et des maillons de 23,5 mm.
Pour la mise en saturation des plongeurs, le sous-marin disposait de deux caissons hyperbares disposés l'un au dessus de l'autre sur l'avant du sous-marin, la sortie des plongeurs s'effectuant par un sas situé en partie inférieure de la coque. La décompression de ces plongeurs était possible soit à bord, soit au retour à la base, leur transfert s'effectuant alors directement dans un autre caisson hyperbare disposé au dessus du sas avant.
Cette coupe transversale à hauteur du couple 26 depuis l'avant montre bien la disposition des caissons hyperbares. Pour des raisons de clarté, la quille et la dérive arrière ont été effacées.
1- Sas supérieur menant au panneau avant 2- Bouteilles d'air HP 3- Caisson hyperbare supérieur 4- Sas de transfert 5- Caisson hyperbare inférieur 6- Réserve de gaz 7- Sas inférieur, permettant la sortie des plongeurs |
Un projet de modernisation en projet 18401 (voir onglet Evolution) n'aboutira pas, faute de crédits, et probablement faute de besoin opérationnel très clair. De plus, il n'est pas impossible que la réalisation d'unités de plongée profonde à propulsion nucléaire et donc de plus grande autonomie, ait rendu son intérêt caduc. Il est démantelé après 1995.