Dernière mise à jour: 3 mai 2024
Sterlyad (au premier plan)
Les sous-marins du type "SOM" sont en fait des sous-marins de l'ingénieur américain John Philip HOLLAND. La version russe correspond au modèle HOLLAND-7R. Ils sont semblables aux unités vendues au Japon et aux Pays Bas, mais avec des superstructures plus importantes, et un périscope de type FOSA.
La décision d'achat a été prise en urgence du fait de l'ouverture du conflit russo-japonais de 1904. La première unité est en fait le Fulton de la société Holland Torpedo Boat fourni en l'état. Les six autres unités sont construites par les Chantiers de la Neva, la dernière l'ayant été sur fonds propres du chantier, et achetée ultérieurement par la marine russe. La commande des unités construites en Russie est passé le 27 février 1904. Le Fulton en devient le modèle.
La coque est construite à partir de matériaux russes, mais les équipements ont été achetés aux USA.
Leur vitesse sous-marine était considérée comme élevée pour l'époque. La conception était simple et bien étudiée. La prise d'immersion était relativement courte. Trois d'entre eux reçurent des moteurs de l'entreprise allemande KÖRTING.
Mis en service entre 1904 et 1907, ils ne survivent pas à la première guerre mondiale, après avoir servi en mer Noire et mer Baltique, et également en océan Pacifique pour les SOM et SHCHUKA. Leur mission prioritaire a été la défense des grands ports comme Odessa, Sebastopol, Vladivostok ou encore celle des îles Åland.