Cherchez avec freefind

 

     Inactif  Inactif  Inactif  

 

Nom russe: MORZH ( Морж) [Morse]

 

Tyulen, à Sebastopol en 1915

 

Ces trois sous-marins constituent un développement de la classe AKULA, réalisé spécifiquement pour la mer Noire sur des plans de l'ingénieur Bubnov. Parfois identifiés comme classe NERPA, ils ont été les sous-marins russes les plus actifs du premier conflit mondial, au cours duquel ils ont infligé de nombreux dommages au commerce turc en mer Noire.

Et ce, malgré le handicap de ne pas disposer des systèmes de propulsion allemands (moteurs Diesel de 1000 Cv unitaire, batterie TUDOR de qualité) prévus à l'origine. Les batteries russes installées en lieu et place n'étaient pas au niveau des batteries germaniques, tandis que les Diesel ont été remplacés par des moteurs d'environ 300 Cv unitaire prélevés sur les canonnières fluviales de l'Amour.

Ils sont tout trois mis en service en 1915. Le Morzh disparaît en mai 1916, après 24 missions de combat. Le Tyulen, après de multiples missions de combat sous le pavillon impérial, va connaître un sort plus agité. D'abord saisi par les forces rouges, puis allemandes, il sert un temps sous pavillon ukrainien. Un mois plus tard, il repasse de nouveaux sous pavillon russe, sous les contrôle des Alliés. Il finit sa carrière en internement à Bizerte, au sein de la flotte blanche. Le Nerpa, après plusieurs changements de main, finit par passer sous pavillon soviétique en 1920, et il est renommé Politruk. Refondu en 1925 - 126, il finit sa carrière en 1930.

 

Dernière mise à jour: 20 novembre 2016

© Soumarsov 2008 / 2016

[Home][Sous-marins][Avant 1917][Morzh]