Dernière mise à jour: 2 mai 2024
Le KETA est un submersible d'une curieuse histoire.
A l'origine, il résulte des travaux de S. K. Dzerwiecki pour la construction d'un engin sous-marin à propulsion musculaire. C'est sur ce projet qu'il est construit en 1880, engin peu viable au demeurant.
Vingt-quatre ans plus tard, il est modifié selon les idées de S.A. Yanovich qui en a été le premier commandant. Équipé d'un moteur à essence, il est qualifié de "torpilleur de faible visibilité", qualité sensée lui permettre une approche discrète de ses cibles. Une somme de 11 000 roubles a été allouée par le Comité pour le renforcement de la flotte. La position semi-immergée est atteinte grâce au remplissage du ballast.
Sa carrière opérationnelle a été très courte. Mais elle a semble-t-il dissuadé les bâtiments japonais d'intervenir dans le détroit de Tartarie au cours du conflit russo-japonais de 1904.
C'est le premier sous-marin russe (en 1904 !) à disposer de tubes d'air, ancêtres du Schnorchel, dispositif qui lui permettait une immersion opérationnelle de 8 m, tout en conservant sa propulsion thermique.