Évolution du Delfin, les Kasatka ont constitué la première série de sous-marins russes. Cette classe a constitué le deuxième modèle mis à l'étude par la Commission des projets de sous-marins placée sous la direction de l'ingénieur Bubnov sous le nom de torpilleur 140 avant 1906. Le ministère de la Marine attribue 3 000 roubles à cet ingénieur pour la conception de cette classe. Les performances attendues sont de 14 noeuds en surface, et un armement et un déplacement accru par rapport au Delfin. Le projet est approuvé le 20 décembre 1903 et dès le 2 janvier de l'année suivante commande est passée au chantier naval de la Baltique. Quatre autres unités sont commandées le 24 février 1904. Une sixième unité sera acquise grâce à un ensemble de dons, parmi lesquels ceux de la famille Sheremetev. Elle sera nommée en l'honneur de Boris Sheremetev, compagnon de Pierre le Grand.
Ces sous-marins étaient destinés à la défense des bases et ports.
Les derniers sont rayés fin 1925, après avoir connu la guerre russo-japonaise, la première guerre mondiale et la guerre civile. Ils ont effectué des missions sur al Volga et pour l'un d'entre eux sur le Danube. Ils ont également servi en mer Noire, dans le Pacifique et en Baltique. C'est dans cette dernière que l'Okun s'est distingué à deux reprises en attaquant des croiseurs allemands, sans succès il est vrai.
Seul le premier, le Kasatka, passera les essais en Baltique, les autres étant livrés en tronçons en zone Pacifique. Ils ont fait preuve d'une faible stabilité à l'origine, ce qui a nécessité l'installation d'un massif et d'une caisse de flottaison sur l'arrière.