Inactif   Inactif   Inactif   

 

Kiosque du B-2 après modernisation

 

Compte tenu du nombre d'unités de la classe Bars construites, plusieurs se trouvaient en relativement bon état à la fin des années 20. C'est pourquoi la marine soviétique, dans l'attente de nouvelles unités, décida d'entreprendre la modernisation d'un type Bars. Le sous-marin retenu en 1933 est le B-2, ex-Pantera, 7ème unité de la série.

Cette modernisation touche tout d'abord la propulsion, ce point ayant constitué  l'un des talons d'Achille du projet réalisé à l'origine, avec des moteurs de trop faible puissance, du fait de la guerre. Deux moteurs Diesel 38V8 Kolomen  de 685 Cv sont  retenus, du même type que  ceux installés sur les nouveaux Série 3.

Un autre point modifié  est celui du compartimentage, inexistant à l'origine. Deux cloisons étanches vont donc diviser la coque en trois tranches, et améliorer la sécurité de l'équipage.

Pour compléter le tout, un nouveau panneau d'embarquement des torpilles est installé. Seuls les tubes lance-torpilles internes (2 avant et 2 arrière) sont conservés, les dispositifs externes ayant disparu dès le début des années 20. Une batterie neuve est mise en place, ainsi que de nouvelles hélices. Le kiosque est modifié, pour devenir de type fermé, comme sur les Série 3. L'armement existant est remplacé par un canon semi-automatique de 45 mm, auquel on adjoint deux mitrailleuses de 7,62mm .

Les essais vont permettre d'atteindre une vitesse de 15,5 nds en surface. Mais ils montrent aussi que malgré cette importante refonte, le sous-marin ainsi modifié ne répond plus aux exigences du temps, notamment par la faiblesse du nombre de torpilles embarquées (4!). Aucun autre sous-marin n'est modifié, et les 6 unités éligibles sont ferraillées à partir de 1935 (B-1, 4, 5, 6, 7 et 8). Un septième (le B-3) coule la même année avec tout son équipage, dans une tragique collision avec le cuirassé Marat.

Dernière mise à jour : 15 décembre 2016

© Soumarsov 2008 / 2016

[Home][Sous-marins][1917 à 1945][ Bars Mod]