Actif        Inactif         Actif      

  Nom russe SURROGAT [Суррогат] (Substitut)

Code OTAN ?

Classification russe

Classification OTAN ?

 

 

Le bureau d'ingénierie RUBIN a mis au point un drone sous-marin destiné à l'entraînement des forces navales. Le but est ici d'économiser des heures d'emploi de sous-marins réels, tout en maintenant un niveau d'entraînement élevé des forces anti-sous-marines.

Ce drone, dénommé SURROGAT, propulsé par un moteur électrique alimenté par des batteries lithium-ion, peut fonctionner pendant 12 à 15 heures de suite. Il est capable d'imiter toutes les signatures tant acoustiques que magnétiques du sous-marin que l'on souhaite simuler. D'une longueur de 17 m, et d'une masse de 40 t, il peut plonger jusqu'à 600 m et atteindre la vitesse de 24 noeuds. A 5 noeuds, il peut parcourir jusqu'à 600 N. Tous les profils d'évolution sont programmables, en fonction du sous-marin à imiter et du niveau d'entraînement recherché.

 

 

 

Commentaire: ce projet n'est pas sans rappeler lle concept des sous-marins spéciaux - cible au nombre de neuf construits en 1969 au SRZ-13 de Sebastopol et sur lesquels on ne dispose que de peu de détails. Deux ont été modifiés par la suite en projet 1015 et 1017 pour l'étude des formes de coque des projets 971 et du rendement de diverses hélices pompes. Un est érigé en mémorial en Azerbaïdjan.

Une adaptation pour en faire un leurre auto-propulsé n'est pas à écarter.

 

 

 

 

NB: toutes images TsKB Rubin

 

  Dernière mise à jour: 6 décembre 2016

©  Soumarsov 2008 / 2016

Cherchez avec freefind
[Home][Sous-marins][Après 1992][Autres sous-marins][Inhabités][Surrogat]