Actif        Inactif         Inactif      

 

Nom russe: ? Surnom Losharik

Code OTAN: NORSUB-5

Classification soviétique : AS (АС)

Classification OTAN: ?

 

Tiré de paralay.com

 

Ce projet, connu sous le nom de code OTAN NORSUB-5 est un sous-marin nucléaire destiné à l'essai de solutions techniques pour les sous-marins de nouvelle génération. Il est classé comme Station nucléaire de plongée profonde de 1er rang. Conçu par le bureau d'étude Malakhit entre 1988 et 1990 sous le nom de projet 10830, il est  surnommé "Losharik" du fait de sa ressemblance avec un personnage de dessin animé soviétique, cheval schématisé avec des  formes sphériques. Le projet modifié 10831 avec une sphère supplémentaire sur l'avant (avec bras télémanipulateurs etc...)  était prêt dès mai 1992. Mis sur cale sur la forme n° 42 du chantier Sevmash sous le nom de projet 10831, il est provisoirement abandonné faute de financement dans les années 90. La Russie propose alors aux USA de participer à sa construction pour en faire un sous-marin de sauvetage, proposition déclinée par les autorités américaines.  La mise à l'eau de l'AS-12, seule unité avérée, n'est effective que le 5 août 2003.

Conçu pour pouvoir plonger à plus de 1000 m de profondeur, avec une coque en titane et un réacteur nucléaire de 10 MW, il est propulsé par une ligne d'arbre et une hélice. Il est affecté à la 29ème brigade autonome de sous-marins de flotte du Nord, basée à Olenya Guba, unité directement rattachée au ministère de la défense russe, direction des moyens de plongée profonde alias GUGI MO.

Selon les informations  accessibles, le projet concerne une ou deux unités, une troisième possible ayant été abandonnée.

Le projet résulte des travaux expérimentaux menés avec le projet 1851, pour être transporté sous le sous-marin Orenburg du projet 09786.

 

PS: le fameux " Losharik" , héros de dessins animés

Tiré de myltik.ru

Dernière mise à jour: 29 octobre 2012

©   Soumarsov 2008 / 2016

Cherchez avec freefind
[Home][Sous-marins][Après 1992][Autres sous-marins][Mini-sous-marins][Projet 10831]