Inactif     Inactif     Inactif    

 

Svyatoy Georgiy (Святой Георгий) [Saint Georges]

 

A l'admission au service actif à La Spezia

 

Ce sous-marin était destiné à équiper la flottille russe de l'Océan Glacial Arctique, et devait donc être construit pour résister aux très dures conditions hivernales. Il avait été commandé en réaction à l'intervention de sous-marins allemands dans le nord de la Russie qui constituait un grave danger pour le commerce russe. Il est semblable aux sous-marins du type F Série III de la marine italienne.

Son seul fait de gloire aura été un transit en été de 5500 N en 89 jours de La Spezia à Murmansk. Dès son arrivée sur place, il se révéla très mal adapté à sa mission. Certes rapide en surface, il faisait preuve d'une piètre tenue à la mer, et surtout ne présentait pas les équipements nécessaires au grand Nord (chauffage insuffisant, gel des purges de ballast...). Il était prévu de le transférer à la Baltique ou à la mer Noire, et de limiter son emploi à la saison d'été. Mais les événements intérieurs en Russie à partir de 1917 n'ont pas permis ce redéploiement.

 

PS: on trouve dans plusieurs sources des caractéristiques différentes de celles mises en ligne ici. Mais il s'agit des caractéristiques de sous-marins commandés en 1913 à la société Fiat, sur lesquels l'état italien a mis un embargo lors de son entrée en guerre en 1915, pour en équiper sa propre marine.

Dernière mise à jour : 16 avril 2016

© Soumarsov 2008 / 2016

Cherchez avec freefind
[Home][Sous-marins][Avant 1917][Svyatoy Georgiy]